Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Adrien Delassus

Le Benin, un pays de paysages et d'histoires

Ce n'est pas un voyage comme en occident, avec des milliers de monuments, d'objets d'art et des centre villes stéréotypés.

Qu'il y a t-il à voir et à faire au Bénin ?

Déjà, vous serez surpris du nombre de personnes qui vont vous interpeller, avec lesquelles vous allez engager des conversations, fourmillantes de curiosité, de questions, de blagues, et d’échange sur les différences entre les 2 mondes...

Je n'ai jamais rencontré autant de personnes en si peu de temps. Et parlé avec autant de personnes nouvelles aussi facilement. C'est un réel plaisir. Cela tient peut être au caractère "Yohvo" ( nous les blancs riches et pleins de promesses), mais c'est un pays très hospitalier.

La plus belle ville, pour un occidental, est Porto Novo, relativement organisée, avec de beaux bâtiments, pas forcement entretenus, et surtout l'une des plus belle et originale mosquée que j'ai pu voir. Malheureusement, je ne sais pas qui a décidé d'en construire une juste à coté, plus moderne, et moins atypique. C'est logique, Porto Novo est la ville coloniale par excellence. Cité du roi Sodji, qui conclut le premier, afin de contrer le Dahomey menaçant, un accord de protectorat avec la France.

http://http://www.rfi.fr/emission/20131201-porto-novo-patrimoine-developpement/

A Porto Novo, vous trouverez aussi ... un restaurant végétalien !

Porto Novo et son architecture coloniale.

Porto Novo et son architecture coloniale.

Le Benin, un pays de paysages et d'histoires

La deuxième ville avec un intérêt patrimonial, c'est Abomey, l'ancienne capitale du Dahomey. Elle est d'ailleurs classée dans les sites importants de l'Unesco.

Cette ville est fournies de palais royaux, il y en a 12, autant que les rois qui s'y sont succédés et qui ont, tour à tour, bâtis leur palais.

C'est une ville bien agréable, néanmoins évitez le guide Willy, qui est un vrai arnaqueur.

Si vous dormez chez Monique, vous serez à vos aises dans un jardin de sculptures au milieu d'une majestueuse teckeraie.

Le Benin, un pays de paysages et d'histoiresLe Benin, un pays de paysages et d'histoires
Le Benin, un pays de paysages et d'histoires

En terme de patrimoine, il est aussi bon d'aller à Ouidah, où vous comprendrez la traite des esclaves.

Ils ont conçu dans les années 1990 la route des esclaves qui vous explique le chemin que prenaient les pauvres qui etaient destinés à la traite et au long voyage.

Ce que j'ai retenu aussi, c'est que les rois du dahomey ont souvent utilisés les coutumes vaudoues pour envoyer les hommes dans les bâteaux de la mort. Les occidentaux ont industrialisé ce processus.

Sur la route des exclaves :  le point de vente, la stèle de la mémoire des victimes de l'esclavage et  l'empacement d'un hangar où  ils devaient patienter avant de partir.Sur la route des exclaves :  le point de vente, la stèle de la mémoire des victimes de l'esclavage et  l'empacement d'un hangar où  ils devaient patienter avant de partir.Sur la route des exclaves :  le point de vente, la stèle de la mémoire des victimes de l'esclavage et  l'empacement d'un hangar où  ils devaient patienter avant de partir.
Sur la route des exclaves :  le point de vente, la stèle de la mémoire des victimes de l'esclavage et  l'empacement d'un hangar où  ils devaient patienter avant de partir.

Sur la route des exclaves : le point de vente, la stèle de la mémoire des victimes de l'esclavage et l'empacement d'un hangar où ils devaient patienter avant de partir.

Il y a aussi Ganvié, le village sur piloti, mais c'est tres touristique et il faut eviter de donner l'argent à "Madame M" qui est une véritable esclavagiste. Employant 3 enfants esclaves dans son hotel auberge restaurant !

 

Hormis ces lieux, vous pouvez aller vous reposer à Grand Popo, où  vous decouvrirez de nombreux artistes, et des villages de pêcheurs.

Vous pourrez aussi aller à Natitingou pour découvrir le Nord-est du Benin. Nous y avons fait de très belles rencontres, plus désinteressées que dans le Sud. C'est un beau symbole de metissage.

Et au milieu des collines il y a Dassa,  une petite ville, veritable carrefour au milieu des collines sacrées.

 

Sinon,  ce sont les différents paysages qui font la beauté de ce pays. Que ce soit ceux qui présentent l'Océan, ou ceux de la mangrove à Ouidah ou à Grand Popo, ceux du lac Nokoué, celui des collines dans le Moyen Benin ou celui un peu plus "montagnards" dans le nord est du pays.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article