Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Adrien Delassus

Il y a trois ans, j'exprimai la volonté de présenter petit à petit mes idées. Afin que chacun puisse mieux comprendre comment j'allie une ambition politique avec une necessité de représenter dignement mes concitoyens. Je n'en ai pas eu le temps. Les premières implications dans une vie professionnelle que je décrirai plus tard, dans des bribes d'autobiographie,  mais aussi un investissement plus important dans la construction de mon mouvement politique.

 

C'est toujours une conception différente de la responsabilité politique qui m'anime, comme peut-être elle a animé différentes personnalités politiques dans l'histoire. Je pense avoir compris notre contexte historique et je pense avoir un certain nombre de réponses, parfois  conciliantes, parfois logiques, d'autres fois provocantes et j'espère, à chaque fois, le plus compréhensible possible.

Je pense être assez conforme à ce que souhaite et rêve ma génération, et la façon dont on pourrait convaincre que nous pouvons poser notre empreinte bénéfique dans l'histoire, non pas à  65 ans, mais dès maintenant.

L'écologie politique est la réponse à de nombreuses problématiques, et il ne convient pas de la sanctuariser à  quelques thématiques faciles, où  qu'à une adaptation de certaines moeurs sociétales. C'est aussi une méthode assez simple et moderne pour gouverner, gérer, protéger et rendre plus agréable la société. Je rappelle que l'un des enjeu de l'écologie est que l'autonomie individuelle s'inscrive dans une responsabilité citoyenne.  Le collectif ne niant pas l'individualité, l'individu ne niant pas la nécessité du collectif.

 

Cette session d'écrits personnels et politiques que j'espère longue et régulière, aura trois objectifs :

Le traditionnel  commentaire de la vie citoyenne actuelle, sur l'actualité,

Je conterai aussi l'expérience qui est celle d'une première campagne à gérer pour représenter les idées pour lesquelles je me suis engagé depuis 2000, et 2004 avec les écologistes. Ce sont des rencontres, des moments clés, et l' élaboration collective d'un projet pour le territoire sur lequel j'ai décidé de m'impliquer : le 17ème arrondissement de Paris,  l'Ile de France, l'Europe.

Enfin, je tenterai de montrer que la vie politique peut s'intégrer pleinement à  une vie professionnelle, amicale, culturelle inscrite dans une réalité de vie, avec les extravagances de la fête populaire, les contraintes du quotidien parisien ou les tentatives de singularisation  dans un monde trop conformiste. Vivre avec un réel altruisme et une exigence de la rélation c'est possible même dans la suranée 5ème République.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article