Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Adrien Delassus

Comme l'a évoqué François Hollande à l'occasion de ses vœux, et comme le traite aujourd'hui le Figaro.

Je pense que pour retrouver un minimum de cohérence et réintroduire les valeurs républicaines et réaffirmer les objectifs de notre devise nationale, il est important de rétablir, au délà du saupoudrage distillé pendant la "Journée défense et citoyenneté", un moment où chaque citoyen consacre à la nation un peu de temps pour réfléchir à la chance, à la diversité de sa composition et à la place qu'il peut avoir en son sein avec les autres.

Le service civique au délà du fait que cela retarde l'arrivée sur le monde du travail d'un certain nombre de jeunes, qui ainsi, ne pointent pas à Pôle Emploi, est un véritable moyen pour accomplir des tâches nécessaires, se confronter à d'autres réalités que son quotidien. Et contribuer à comprendre la place spécifique de notre pays, carrefour depuis des siècles d' idées neuves et de modernité. Place qui aujourd'hui s'inscrit dans le cadre européen.

Et pour aller plus loin que le président, je pense que celui ci devrait se faire à la carte, et ce, à plusieurs moments dans la vie. Et en contrepartie de ce bénévolat, ou plutôt de cette "mise à disposition de compétence" , la puissance pubique garantirait le gîte, le couvert, ainsi que toutes les nécessités de la personne qui s'engage, ce qui est la moindre des choses.

Car au délà  du risque d'emploi caché, ce qui est parfois le cas aujourd'hui,  cela répond aussi à  une crise du bénévolat, et de l'engagement pour autrui en général, et à  une crise des rapports humains liée à une technicisation accrue des rapports entre les personnes.

Ca serait bénéfique pour tout le monde.

Avant d'entrer sur le monde du travail, j'ai été 10 ans bénévole pour différentes causes dont l'exclusion sociale. Et c'est cette expérience qui m'a permis d'integrer le domaine professionnel dans lequel j'oeuvre aujourd'hui.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article