Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Adrien Delassus

Au crépuscule de cette année 2014, on peut se plaindre, on ne peut qu'espérer.

Cette année est sur bien des points décevante, pour bien d'entre nous qui galèrent pour trouver un emploi, un logement, un local pour accomplir son projet. Une année où bien d'hommes et de femmes sont morts malgré leur innocence, malgré leurs bienfaits.

Où certains monstres se sont développés dans le Sahel, en Afrique subsaharienne et dans le désert de Syrie. D'autres pourtant rebuts repointent leur nez en Europe, capitalisent sur la crainte; les désorientations liés à la mondialisation où le rejet de l'autre est mis en exergue pour assener des immondices et des projets plus humiliants pour autrui les uns que les autres.

2015 ne sera pas 2014, elle ne peut qu'être meilleure, vu l'agenda prometteur qui permettra enfin à l'humanité de répondre solidairement au défi climatique et aux conséquences sociales, sociétales, environnementales qui en seront induites et qui nous concernent tous. C'est un défi, et c'est aussi une chance que nous donnons aux générations futures de vivre aussi bien ou mieux que nous.

J'espère que 2015 nous permettra aussi de répondre plus amplement dans nos localités au bien vivre ensemble dans le partage, la bienveillance et une plus grande tolérance. Parce que la mise en commun des différences des parcours et des histoires est une véritable chance pour avancer vers une société plus juste, plus éthique, plus innovante et donc plus moderne.

Vive 2015 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article