Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adrien Delassus

L'écologie au delà des clichés, l'expertise consciencieuse du quotidien.

Le mandat unique de 7 ans pour le président, pourquoi pas ?

Le Sénat débat, ce mardi 19 novembre, sur une proposition que je trouve intéressante.

Même si je crois qu'il faut une réforme profonde de notre démocratie parce qu' un pays informé, éduqué et bien diplomé, où la mécanisation est avancée ne se gouverne pas comme un pays encore en reconstruction, en tensions et inégalement développé sur son territoire, comme l'était la France en 1958.

La 5ème République s'est réformée, s'est amendée, mais je pense qu'il en est fini avec l'esprit petit père du peuple et sauveur suprême tel qu'incarne le président de la République dans ce régime.

Ramener l'exercice de la magistrature suprême à 7 ans au lieu de 10, me parait aller dans le bon sens. Cela permettrait sûrement un renouvellement plus fréquent de la classe politique. J'ajoute qu'il serait bon aussi de circonscrire ses missions à la représentation de la France à l'international, à l'Europe et dans toutes les instances internationales ce qui va devenir de plus en plus essentiel.

Un président qui serait élu avec une majorité de 60 % des votants, et qui serait nécessairement représentant d'un équilibre national et serait au dessus des factions et des partis. Un Jacques Delors, un François Bayrou, une Simone Veil et pourquoi pas ... un écologiste comme JV Placé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article